Bruno Chiron

Angevin de naissance, Bruno Chiron commence en qualité de percussionniste au sein de l'orchestre d'harmonie de sa ville. Après des études de tubiste au Conservatoire National de Région d'Angers, où il obtient un premier prix de tuba et de musique de chambre, il rejoint la classe de Philippe Legris à Paris. Professeur de tuba et parallèlement musicien dans diverses formations (quintette de cuivre, big-band, brass-band, orchestre d'harmonie, orchestre symphonique, groupe de jazz Nouvelle Orléans), Bruno Chiron se perfectionne en direction d'orchestre et d'orchestration dans les classes de Claude Kesmaecker et de Jérôme Naulais afin d'obtenir son Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (CMF), son Diplôme d’État de direction d'ensemble à vent, puis le concours de professeur de direction d'orchestre.

Directeur de l'Ecole de Musique du Pays du Bocage Bressuirais durant quelques années, puis conseiller aux études et directeur de l'Orchestre Symphonique du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais, il est aujourd'hui responsable des études du Conservatoire à Rayonnement régional d'Angers. Passionné par l'orchestre d'harmonie qu'il considère comme un lieu de formation privilégié de la culture française à la pratique collective et un lieu d'échange intense, il ne cesse de promouvoir ces ensembles. C'est avec dynamisme et bonne humeur que Bruno Chiron depuis l'an 2000 s'est mis à la disposition de l'Orchestre d'harmonie de la ville d'Angers en tant que directeur musical adjoint, et depuis le début de l'année 2014, il en assure la direction musicale.

  « Ma conception de la direction de cet orchestre est basée sur le partage : Partage entre les membres de cette formation, de moments musicaux intenses lors des concerts mais aussi lors de la préparation au cours des répétitions, et de la vie de l'orchestre où chacun peut s'accorder un moment d'échange avec ses « amis » musiciens de la «Cipale».

Partage entre la formation et son directeur pour la confiance dont les musiciens m'honorent en me permettant d'être le metteur en œuvre de cet orchestre ; qu'ils en soient tous remerciés avec mon profond respect pour l'implication et l'assiduité dont ils font preuve à chaque instant passé ensemble. Partage entre la formation et nos «invités» de tout ordre : solistes musiciens ou chanteurs, orchestres divers, chefs invités, chorales, concepteurs vidéo, compositeurs ... et bien d'autres encore, pour permettre à cet orchestre de vivre à chaque fois de nouvelles expériences enrichissantes. Partage enfin avec le public fidèle, sans lequel rien n'aurait d'importance, car notre public est lui aussi sensible à la diversité des programmes proposés et à l'exigence affichée : toujours repousser plus loin les limites du possible de cette formation angevine qui n'a d'autre souhait que d'apporter du plaisir à ses auditeurs.

Je souhaite également transmettre à cet orchestre et à ces membres deux critères qui me tiennent particulièrement à cœur et qui rejoignent cette phrase «l'important dans la musique, ce ne sont pas les notes mais les sons».
- Faire «sonner» un orchestre est une de mes préoccupations permanentes en cherchant toujours l'équilibre sonore au sein de cette formation qu'est l'orchestre d'harmonie, tout en faisant ressortir la richesse des timbres qui le constitue.
- Être le plus fidèle à l'esprit du compositeur, en faisant comprendre l'écriture et le soin du détail qu'il a transmis à l'interprète par le biais de la partition :
chacun se doit de faire vivre cet esprit dans une communion avec l'ensemble des autres musiciens, afin que le message exprimé par l’auteur dans son œuvre, parvienne au public.
Ainsi la couleur de cet orchestre pourra, grâce à nous tous réunis, devenir un outil d'expression à part entière et servir au mieux la musique».

 

D'autres photos de notre directeur musical ici